Bien choisir ses crampons

Choisir ses crampons nest pas une mince affaire. Comme ton corps, tes crampons sont les accessoires importants de ton jeu. Le choix doit se faire en fonction de plusieurs facteurs.

 

 

Lachat des bons crampons dépendra de plusieurs facteurs importants, se concentrer seulement sur lesthétique nest certainement pas la meilleure chose à faire.

En premier lieu, ta paire doit être adaptéà ton poste au sein de l’équipe.

 

Si ton poste est pilier ou première ligne, lidéal sera une semelle à 8 crampons. Elles permettent une meilleure accroche en mêlée fermée, touches et phases dynamiques.

Si tu es 3ème ligne, le choix est plus large et dépendra essentiellement de vos sensations. 8 ou 6 crampons, voir semelle hybride, le choix dépendra surtout du terrain.

Si tu es demi ou 3/4, nous te conseillons une semelle à 6 crampons ou des moulés.

En second lieu, le type de terrain devra influencer ton choix.

 

• Un terrain gras imposera des crampons avec plus dadhérence seront à favoriser. Plus le terrain est humide, plus les crampons doivent être longs, cest pourquoi les semelles à 8 crampons sont idéales.
• Sur un terrain dur et ferme, on favorisera les semelles à 6 crampons. Ils offrent suffisamment de stabilité sans compromettre la traction.
• Sur un terrain à gazon artificiel, les crampons hybrides ou moulés font parfaitement laffaire.

 

Enfin comme toute paire de chaussures, la taille est importante, il faut privilégier une paire dans laquelle on se sent bien tout en préservant le maintien. Le plus est d'avoir une paire de chaussettes antidérapantes, type Soxpro comme celles de la box d'avril 2021.

 

Vous laurez compris, le choix de votre paire réside dans le rugby que tu pratiques. Bien choisir ses crampons, cest aussi préserver votre corps de potentielles blessures, alors prends le temps de bien les choisir. 

Catégories
Dossiers
Derniers articles