CA Brive 1997

Malheureusement pour Toulouse, Leicester les élimine sur le score de 37-11, Brive quant à eux sen sortent sans trop de mal sur le score de 26-13, décrochant ainsi leur premier ticket pour une finale de coupe dEurope. 

La finale ressemblerait presque à une balade de santé tant, la domination fut française. En tout et pour tout, Brive ne fut mené au score que lespace dune seule minute.

Dès lentame du match, les Corréziens prennent lascendant sur les Anglais du Leicester avec une transformation au bout de trois minutes et un essai de Sébastien Viars après seulement cinq minutes de jeu. Lavantage prit en ce début de première mi-temps parmi de contenir sur le reste de la période les attaques Anglaises. Concédant deux pénalités, les deux équipes se séparèrent sur le score de 8-6.

La seconde mi-temps débuta sur deux défenses solides refusant de céder aux offensives. Mais à la 54e minute, une pénalité est sifflée en faveur de Leicester, qui en profite pour prendre lavantage. Mais voilà, Brive ne se laisse pas faire et démarre une offensive qui se conclura une minute plus tard par un second essai français par lintermédiaire de Gérald Fabre.

La machine est lancée, Sébastien Carrat enfonce le clou dix minutes plus tard, Lamaison soffre un drop à la 74e avant que Carrat ne vienne achever Leicester de son second essai personnel du match, que Lamaison viendra transformer.

Score final 28-9, Brive devient le second club français à soulever la coupe dEurope.

Loin d’être favoris, les Brivois ont su se mettre à leur avantage et museler leurs adversaires.

Ce titre reste à ce jour le dernier pour le club, lannée suivante malgré une place en finale de coupe dEurope, s'inclinant face à Bath. 

Catégories
Dossiers
Derniers articles