France / All Blacks 1999

Cest dans ce contexte de multiples défaites en 1999, que le XV de France se lance dans ce mondial. En lice dans la poule C, les Français finissent premiers avec 3 victoires face au Canada, la Namibie et les Fidji.

Malgré leur quart de finale victorieux face à lArgentine, les Bleus faisaient office doutsider lors des demi-finales. Pour le public, ce match entre la France et les All Blacks ne laissait aucune place au doute, au point que les bookmakers coteaient la victoire de la France à 20/1.

 

Le jour du match, lambiance dans le vestiaire français est paisible. Conscient daffronter la nation favorite de la compétition, les Bleus restent pour le moins confiants. Ce 31 octobre 1999,  les supporters allaient assister à une demi-finale brutale, aux airs de revanche.

Dès le début du match, les Français ouvrent les hostilités. En face, les Néo-Zélandais ne se laissent pas faire et collent au score. « Lautobus », Jonah Lomu, subit les attaques françaises, mais reste debout, parvenant à inscrire un des essais les plus spectaculaires de sa carrière. À 30 m de len-but, Lomu terrasse pas moins de 5 joueurs français avant daller écraser le ballon. Ses coéquipiers ne sont pas en reste, une fourchette à chaque œil en lespace de dix minutes, Kronfeld aura du mal à suivre le jeu. Dourthe ne fait pas dans la dentelle, arrachant au passage des dreadlocks à Umaga. La première période se jouera principalement sur le physique, et les All Blacks mènent 10-17 à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, la physionomie de match change, malgré un essai concédé, les Bleus reprennent le dessus et réalisent une remontada historique, le ballon leur appartient. Lamaison recolle au pied, Dominici, Dourthe et Bernat-Salles y vont de leur essai, de quoi ramener le score à 43-24, soit pas moins de 33 points en seulement 30 minutes.

Dernière minute de jeu, les All Blacks sonnés parviennent à inscrire un dernier essai, transformation faite, les Français lemporte 43 à 31.

 

Les Bleus réalisèrent ce jour-là un véritable exploit et atteignirent la finale de la Coupe du monde de rugby. Malheureusement, ils ne réussirent pas à renouveler lexploit et sinclinèrent 35 à 12 face à lAustralie pour la deuxième finale de leur histoire.

Catégories
Dossiers
Derniers articles