L’IMPORTANCE DE L’HYDRATATION

Le corps humain étant constitué essentiellement deau (plus ou moins 60 % de la masse corporelle dune personne adulte), il est donc compréhensible que lhydratation ait son importance dans le bon fonctionnement de notre corps. 

Leau permet le transport de loxygène et des nutriments dans les cellules, mais également la protection et lhydratation des articulations et laire des poumons. À ce titre, elle favorise le bon fonctionnement du système respiratoire, qui a sa nécessité lors des efforts physiques.

 

Au travers de la sudation, leau de notre organisme, agit comme un régulateur de température en rejetant la chaleur produite par les muscles. Ce mécanisme entraîne une évacuation de leau. En effet, la transpiration est constituéà 90 % deau, mais également de minéraux essentiels pour le corps, elle représente également près de 70 % de la perte deau durant un effort.

 

Une bonne hydratation est donc essentielle, surtout lors dactivités sportives. Il est donc important de boire avant, pendant et surtout après une séance de sport. Toutefois, il faut le faire régulièrement et favorisant de petites gorgées, et en nattendant pas que la soif se fasse sentir. Le fait de boire seulement de leau plate nest pas forcément conseillé, en effet lors de la sudation, le corps rejette des minéraux nécessaires à celui-ci. Il faut donc se recharger avec une boisson riche en électrolytes ou choisir une eau fortement minéralisée. 

 

Qui dit hydratation, dit aussi déshydratation. Il ne faut pas oublier quune mauvaise hydratation peut entraîner la déshydratation, et donc une baisse des performances. Elle favorise le risque de crampes, mais également de blessures, telles que les contractures, les déchirures ou les tendinites. 

La déshydratation nest pas le seul risque, à linverse, une hyperhydratation peut être tout aussi dangereuse. Le fait de boire plus que ce qui est évacué par la sudation peut amener à une rétention de leau dans lorganisme. Les reins ne sont pas en capacité de drainer au-delà de ce quon lui apporte, provoquant ce que lon appel une hyponatrémie. Elle correspond à un trop faible taux de sodium dans le plasma sanguin, et peut entraîner des malaises, voir des pertes de connaissance et devenir mortel.

 

Une hydratation correcte nest donc pas à négliger tout au long de votre activité sportive. Pensez donc à vous hydrater suffisamment pour maintenir vos performances à leur maximum.

 

 

Beilloin Quentin

Catégories
Dossiers
Derniers articles