Stade Toulousain 1996

En demi-finale, les Toulousains affrontèrent les Gallois de Swansea RFC au Stade des Sept deniers, qui deviendra plus tard le Stade Ernest-Wallon. Lors de ce match à domicile, le Stade ne fit quune bouchée des Gallois. Supérieurs, ils simposèrent sur le score de 30 à 3.

Depuis le début de la compétition, le Stade Toulousain fut le club qui impressionna le plus en Europe.

 

Qualifiés pour la finale, les Toulousains eurent à affronter une nouvelle fois un club gallois. Même si Cardiff évoluait à domicile pour cette finale, les Rouges et Noirs avaient les ressources pour soctroyer le titre.

Le 7 janvier 1996 se jouait la toute première finale de coupe dEurope de rugby à XV.

En première période, les Toulousains prirent très vite lavantage avec un premier essai après 5 minutes de jeu par lintermédiaire de Castaignède. 5 minutes plus tard, ce fut au tour de Cazalbou de creuser l’écart, permettant ainsi aux Français de mener 12 à 0.

Mais voilà des erreurs de jeu permettent aux Gallois de revenir grâce aux pénalités de Davies, ramenant le score à 12-6 à la mis-temps.

 

La seconde période fut alors plus disputée. Cardiff, ne réussissant pas à inscrire le moindre essai, parvient tout de même à coller au score grâce aux pénalités, réduisant l’écart drastiquement. Au point quau coup de sifflet finale, les deux équipes sont sur une égalité parfaite alors que les Toulousains menaient encore de 3 points à la 80e minute. En prolongation Les Toulousains reprennent le dessus, cadenassant le jeu et profitant de 2 pénalités, ils prennent lavantage et tiendront le score jusqu’à la fin. Score final, 21-18.

 

Première compétition européenne terminée, les Rouges et Noirs sont alors, les tout premiers en Europe à la remporter, de quoi rendre fier toute une nation.

Catégories
Dossiers
Derniers articles