UN TOURNOI DES VI NATIONS FÉMININ SOUS UN NOUVEAU FORMAT

Le Tournoi de VI Nations est une véritable institution européenne, réunissant tous les ans les équipes masculines, féminines et U20 d'Angleterre, d'Écosse, de France, du pays de Galles, d'Irlande et dItalie.

Malgré tout, l’édition 2021 aura connu quelques changements en lien avec la pandémie mondiale qui sévit encore. Généralement organisé en février et mars, les équipes féminines débuteront leur Tournoi au mois davril. Autre changement, son déroulement. Pour la première fois, il ne se déroulera pas sous forme de rencontres, où chaque sélection saffronte à tour de rôle pour déterminer un vainqueur. 

Ce nouveau format, sapparentera à ce que lon connaît déjà avec la Coupe dautomne des nations. Répartis en 2 Poules de 3 équipes, les Bleues dAnnick Hayraud se retrouveront dans la Poule B, comprenant lIrlande et le Pays de Galles. La Poule A sera quant à elle constituée de lAngleterre, de l’Écosse et de lItalie.

 

Aux termes des rencontres de Poules, les équipes affronteront les sélections au même niveau du classement dans chacune dentre elles. Les premiers saffronteront donc pour déterminer le vainqueur et le second du tournoi et ainsi de suite.

 

Le XV de France féminin débutera son tournoi en recevant à Vannes le Pays de Galles, puis décollera pour Dublin afin daffronter les Irlandaises le 17 avril.

Le 24 avril se déroulera le dernier match, avec espérons le, un titre à la clef.

Les Françaises affronteront par la suite les Anglaises à Villeneuve-dAscq le 30 avril, en vue des préparations pour le Mondial en Nouvelle-Zélande reporté à 2022.

De son côté, Annick Hayraud a fait parvenir sa liste pour le Tournoi des 6 Nations.

 

Le groupe : 

 

Ait Lahbib Arkya ; Annery Julie ; Arricastre Lise ; Banet Cyrielle ; Bernadou Rose ; Boujard Caroline ; Boulard Emilie ; Bourdon Pauline ; Chambon Alexandra ; Corson Lenaig ; Deshaye Annaelle ; Diallo Coumba ; Domain Célia ; Dupouy Marie ; Fall Madoussou ; Ferer Celine ; Filopon Maelle ; Gros Emeline ; Hermet Gaelle ; Imart Camille ; Joyeux Clara ; Khalfaoui Assia ; Mayans Marjorie ; Menager Marine ; N'Diaye Safi ; Peyronnet Morgane ; Pignot Elise ; Sansus Laure; Sochat Agathe ; Sylla Mabinty ; Thomas Caroline ; Touye Laure ; Traore Dhia Mailys  ; Tremouliere Jessy et Vernier Gabrielle.

 

Beilloin Quentin

Catégories
Dossiers
Derniers articles