Castres Olympique 2018

En cette saison 2018, le Brennus ne manquait pas de prétendants. Parmi eux, on pouvait retrouver  le Montpellier Hérault Rugby qui navait concédé aucune défaite à domicile et oscillait depuis la première journée entre la 1re et 2nd place du classement de phase régulière.

En matière de constance, on pouvait également retrouver le LOU, le Racing 92, Toulon ou encore le Stade Toulousain.

De leur côté, les Castrais ont connu cette année-là un début de saison poussif avec notamment 5 défaites lors des 7 premières journées. Au classement, cela sest fait ressentir avec une 11e place. Sen suit alors un réveil avec pas moins de 7 victoires consécutives qui leur permettent de revenir à hauteur des places qualificatives. En lespace de 5 journées, ils passent de la 11e à la 3e position. Malheureusement pour eux, ce renouveau fut de courte durée et les olympiens repartirent dans une inconstance mettant en péril la fin de saison. À trois journées de la fin de la saison régulière, les places qualificatives se font rares, et on assiste à des sacrés changements. La Rochelle qui pouvait sur lensemble de sa saison prétendre à une place en barrage se verra perdre sa 6e place, synonyme de dernière place qualificative au profit des Olympiens qui réussirent à la tenir jusqu’à la dernière journée.

 

Sur la saison, bien que le Castres Olympique ait eu du mal à se qualifier pour les barrages, possède un bilan à domicile louable avec seulement 3 défaites en 13 matchs, dont deux contre les deux premiers au classement général.

Classés 6e, les Petits Gris eurent à affronter le Stade Toulousain à Ernest Wallon. Ce match de barrage entre les deux rivaux a vue les Castrais remporter la confrontation sans réelles difficultés sur le score de 11-23.

En demi-finale, les Olympiens rencontrèrent le Racing 92. Plus compliqué, ce match tourna cependant en première comme en seconde période à lavantage du Castres Olympique avec une victoire 14-19, ne concédant aucun point en seconde période.

Pour la demi-finale, les Olympiens retrouvèrent le MHR, double vainqueur face à eux cette saison, dont la dernière s’était soldé par un lourd 45-7 à Montpellier.

Toutefois, la finale fut largement en faveur des Olympiens avec notamment un essai transformé et 4 pénalités en première période, pour un score de 6-19. La seconde période fut plus ou moins similaire et ce sont les Olympiens qui sortirent vainqueurs de cette finale sur le score de 13-29.

 

6e titre pour le Castres Olympique, ils réussirent lexploit d’être le premier club à remporter le championnat en étant 6e au classement général, ils ont également réalisé lexploit de battre les trois premiers du championnat lors de ces phases finale.

Catégories
Dossiers
Derniers articles