Fidji 2016

Jeune nation dOcéanie depuis son indépendance en 1970, cette ancienne colonie britannique dun peu moins dun million dhabitants a fait du rugby son sport national. Alors que la sélection de rugby à XV connaît quelques difficultéà simposer à haut niveaux avec seulement deux quart de finales en coupe du monde, la sélection fidjienne à VII, elle, est considérée comme lune des meilleures au monde. En effet avec 2 titres de champions du monde, elle est la plus titrée aux côtés de la sélection néo-zélandaise.

De plus, de nombreux joueurs évoluent à haut niveau dans les championnats européens dont Nakarawa, ancien joueur du Top 14 avec le Racing 92.

 

Loin de briller sur le plan sportif, les Fidji participaient depuis 1956 aux Jeux olympiques sans jamais rencontrer le moindre succès quelle que soit la discipline. Mais en 2009, un vote est venu changer lhistoire de cette nation. Ce vote eut pour but dintégrer dès l’édition de 2016 à Rio, le rugby à VII au sein de la complétion. 

 

Lors des phases de poules, les Fidji finirent 1er dune poule A avec 3 victoires contres lArgentine, les États-Unis et le Brésil. Favoris de la complétion, les Fidjiens eurent à affronter lautre favoris en quart de finale. Au terme dun match serré, ils sortirent vainqueurs 12-7, décrochant ainsi leur billet pour une demi-finale face à la surprise de la complétion, le Japon. 

Véritable sensation pour une équipe pas encore sur le circuit mondial, ils avaient éliminé les France en quart de finale, mais ne furent cependant pas au niveau pour inquiéter les fidjiens qui simposèrent 20-5. 

En finale, les Flying Fijians rencontrèrent la Team GB. Ironie du sort ou non, cest une équipe des Fidji conquérante, mené par lancien sélectionneur de la Team GB qui est venue écrire lhistoire. Insatiables et dominateurs, les Flying Fijians ne font quune bouchée des Britanniques avec 5 essais avant la pause pour un score de 29-0. La seconde mi-temps fut similaire, avec une équipe de Grande Bretagne totalement invisible. Score Finale, 43 à 7.

 

Plus quune victoire en compétition, la sélection fidjienne de rugby à 7 venait ici de remporter ce 11 août 2016, la toute première médaille de lhistoire des JO pour les Fidji, le tout devant le Premier ministre fidjien, venu pour loccasion. 

 

Toujours la seule médaille, qui plus est en Or, les Fidjiens tenteront cet été de renouveler lexploit à Tokyo et ainsi marquer un peu plus lhistoire, avec un second titre consécutif.

 

 

Catégories
Dossiers
Derniers articles