Serge Blanco

Serge Blanco

4 May 2021 à 12:00

Joueur à lenvergure internationale, dirigeant sportif, homme daffaires connu de tous, Serge Blanco nest plus vraiment à présenter. Bien que sa carrière en club ne fut aussi riche quen sélection nationale, Serge Blanco témoignera dune fidélité sans faille au Biarritz Olympique. 

Serge Blanco est né le 31 août 1958 au Venezuela dune mère française dorigine basque et dun père vénézuélien. Cest à l’âge de deux ans quil quitte la capitale vénézuélienne pour Biarritzavec sa mère suite au décès de son père.

Enfant, le petit Serge sillustre très vite dans le sport, et cest non pas avec le rugby quil aurait pu entamer sa carrière, mais avec le football. En effet le club du FC Nantes, séduit par son jeu lui propose de rejoindre leur centre de formation, mais préférant suivre les valeurs familiales, il déclinera loffre pour se consacrer au rugby.

Il fera ses débuts au Biarritz Olympique à l’âge de 16 ans, et il y restera jusqu’à la fin de carrière en 1992. Malgré ces 18 ans passés au sein de leffectif biarrots, son palmarès reste relativement pauvre, se contentant seulement dune victoire dans le Challenge Antoine Béguère en 1991.

#3 Frantz Reichel

#3 Frantz Reichel

26 April 2021 à 12:00

Frantz Reichel, de son vrai nom François-Étienne Reichel est né le 16 mars 1871 à Paris. Chez Frantz, la passion du sport se développe dès lenfance, au point de le pousser à créer au lycée une association sportive dont il sera le président. Dabord voué à devenir avocat, cest finalement vers le journalisme quil décidera de se lancer plus tard.

Membre du Racing Club, qui deviendra plus tard le Racing Club de France, Frantz sadonne à diverses pratiques sportives avec réussite. En 1890 et 1891, il est champion de France de cross-country ainsi que de 110 mètres haies. Lannée suivante, cest en tant que capitaine de l’équipe de rugby du Racing Club, quil soulève le bouclier de Brennus, devenant avec son club son premier vainqueur.

En 1893, il sera capitaine lors des deux premières rencontres de rugby à XV français en terre britannique. Cette équipe, composée essentiellement de joueurs du Racing Club et du Stade Français, sinclinera pour son premier match sur le score de 2-0, récidivant le lendemain sur le score de 9-3.

#2 Jean Prat

#2 Jean Prat

20 April 2021 à 12:00

« Mister Rugby », ou selon la légende « Sir John » comme lauraient appelé les journalistes anglais en 1955 est un symbole de fidélité. De prisonnier de guerre à capitaine illustre du XV de France, Jean Prat sest forgé une légende en France comme en Outre-manche. Homme de rugby, plus quun trophée, son nom fait maintenant partie intégrante de la planète Rugby.

 

 

Catégories
Dossiers
Derniers articles