L’Irlande enfonce l’Angleterre

UNE PIÈTRE 5E PLACE POUR LANGLETERRE

 

Vice-champion du monde, vainqueur en titre du Tournoi des 6 Nations, le XV de la Rose a perdu de son piquant. Avant-dernier du tournoi, l’équipe dEddie Jones se retrouve sous le feu des critiques.

 

Plus quune 5e place lors de cette édition 2021 du Tournoi des 6 nations, les Anglais décrochent la « Triple Couronne inversée », une première depuis 1976. Dès louverture de la compétition, les hommes de Jones se sont inclinés face à un XV du Chardon qui rêvait dune victoire à Twickenham depuis 38 ans. Cette première déconvenue passée, cest au tour des Gallois denfoncer le clou, en leur infligeant un revers historique à Cardiff. 

Après une victoire sur le fil face aux Bleus de Fabien Galthié, lAngleterre espérait finir son tournoi sur une bonne note. C’était sans compter sur une équipe dIrlande solide qui malgré un carton rouge à la 63e minute sest imposé 32-18. 

Déjà critiqué après la défaite face à l’Écosse, le sélectionneur Eddie Jones est appelé aujourdhui à entamer un remaniement au sein du staff et du groupe Lawrence Dallaglio. Lancien troisième ligne international anglais, aujourdhui consultant sur BT Sport, exprime un besoin de renouveau pour ce XV de la Rose.

 

« Terminer cinquième, perdre contre le Pays de Galles, l'Écosse et l'Irlande à la fois, c'est inacceptable pour l'Angleterre. Les choses doivent changer. Si Eddie Jones n'est pas écarté, s'il n'est pas démis de ses fonctions d'entraîneur-chef, alors il doit apporter de nouveaux visages à la fois du côté des joueurs et des entraîneurs. L'équipe a besoin d'être rafraîchie. »

 

Bien que cette édition 2021 soit à oublier pour les Anglais, il est important de se rappeler l’édition 2018, qui avait vu des Anglais terminer à une 5e et avant dernière place, à un an seulement du Mondial nippon. Le XV de la Rose a encore une bonne année pour se remettre de cette débâcle et travailler une indiscipline qui lui aura fait défaut sur cette édition. (67 coups de sifflets en 5 matchs) 

 

Beilloin Quentin

Catégories
Dossiers
Derniers articles